• Le phénomène Naruto

     

    narutoNaruto, ou le parcours haut en couleurs du jeune apprenti ninja Naruto Uzumaki, qui rêve de devenir Hokage.

    Il partage ses aventures avec d’autres apprentis ninjas, tous aussi déterminés les uns que les autres et tout cela donne un manga drôle, passionnant et qui est en passe de devenir le nouveau «Dragon Ball Z».


    Voici LE manga du moment. Si les mots « chakra », « sharingan » ou « ninjutsu » ne vous disent rien, alors plongez dans le monde de Naruto, déjà une référence dans le manga et le manga le plus vendu en France.

    Le manga

    L’histoire est bien vite posée : Dans le village de Konoha, le jeune Naruto Uzumaki est apprenti ninja et souhaite plus que tout devenir «Hokage», le maître des ninjas.

    Mais pour cela il faut fréquenter les écoles de ninja, faire preuve de sérieux et réussir toutes sortes de techniques…

    Ce que Naruto ne fait pas du tout ! Par contre il ne perd aucune occasion de faire le pitre, comme par exemple tagguer sur le monument érigé à la gloire des Hokage à travers l’histoire.

    Tout le monde prend Naruto pour un pauvre raté mais ils ont bien conscience de la spécificité de ce jeune garçon : Il renferme en lui le renard au neuf queues, Kyûbi, qui a terrorisé Konoha il y a plusieurs années, que le 3ème Hôkage a enfermé en Naruto.

    Il renferme donc un énorme potentiel dont il ne peut faire preuve et, ce renard ayant laissé un mauvais souvenir, il est rejeté par les autres, bien malgré lui.

    sakuraL’examen d’entrée approche… Naruto fait désormais d’un groupe de 3, avec Sakura et le talentueux Sasuke. Naruto est amoureux de Sakura, mais Sakura aime Sasuke, un apprenti ninja mystérieux, descendant de la grande famille des Uchiwa.

    La rencontre entre Naruto et Sasuke est plutôt éprouvante, dans la mesure où Sasuke fait d’abord preuve de dédain mais en réalité il n’ignore pas la vraie force que Naruto détient en lui, force qui se voit confirmée tout au long des épreuves…

    Les 3 ados sont pris sous l’aile de Kakashi, un ninja confirmé aux penchants pervers (il lit sans cesse un livre intitulé Le paradis du batifolage…).

    S’en suivent des épreuves plus dures les unes des autres, rythmées par le danger grandissant qui pèse peu à peu sur l’équipe et les ennemis de plus en plus nombreux…

    Le phénomène Naruto

    narutoBien que Naruto soit un manga avec beaucoup de combats (donc un manga qui pourrait plutôt plaire aux mecs) l’énorme palette de personnages et les thèmes abordés fait de ce manga un manga universel.

    On s’attache bien souvent à un personnage en particulier, puisque tous ont un aspect auquel on peut s’identifier.

    A travers ces mêmes personnages, Naruto est un manga qui aborde également de nombreux thèmes : la détermination, le courage, le rejet, la solitude ou encore la fatalité du destin…

    Voici les ingrédients qui font de Naruto LE manga du moment. Au Japon, ce manga est en passe de dépasser le légendaire Dragon Ball Z…

    Ceci était inévitable : Naruto est adapté en anime depuis 2002. Le nombre d’épisodes est encore inconnu, dans la mesure où la série continue au Japon.

    L’anime suit fidèlement le manga et son adaptation est d’ailleurs utile pour mieux comprendre les explications techniques (le flux du chakra, les portes…) qui sont un peu difficiles à comprendre dans le manga.

    De plus les génériques sont loin d’avoir été ignorés, dans la mesure où de grands groupes japonais ont apporté leur savoir-faire. (Asian Kung Fu Generation, Sambomaster, Akeboshi…pour les expertes)

    Certains génériques sont de vraies perles comme, je dois bien l’avouer, le magnifique Harmonia ou l'émouvant Parade.

    L’animation est de bonne qualité et l’anime est diffusé sur le câble français depuis début janvier.

    Mon avis

    narutoLe succès de Naruto est largement mérité : une histoire passionnante, des dessins grandioses et soignés, des personnages attachants et variés, un anime loin d’être décevant et, pour couronner le tout, une bande-son magnifique.

    Naruto plaît et on comprend facilement pourquoi.

    Cependant, il est bien regrettable de dire que ce n’est pas un manga auquel on s’attache rapidement.

    Le début peut sembler un peu ennuyeux, les missions et les dangers s’enchaînant à un rythme plutôt confus, ce qui rend la lecture un peu pénible.

    Mais ne te décourage pas : A partir des tomes 7 et 8, l’histoire se bonifie totalement, pleine de rebondissements qui rendent –enfin !- la lecture distrayante et, pourquoi pas pour certains, un vrai coup de cœur.

    Plus personellement, j’attache une certaine sympathie à Rock Lee et Temari… Preuve que Naruto est un très bon manga : Le personnage principal n’est pas forcément le favori de tout le monde.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    narutoku Profil de narutoku
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 17:43
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :